30/09/2007

Le retour

Ce dimanche 30 septembre est le dernier jour de pêche en rivière de l'année sur le canton de Genève.
Étrangement, je n'éprouve aucun déplaisir à l'arrivée de cette période de trêve. Bien au contraire, je brûle d'impatience de revoir les grosses truites lacustres entamer leur migration et revenir dans la région qui les a vus naître. Elles n'attendent que le signal du grand jour annoncé par les premières crues automnales.
Qu'elles soient lacustres ou farios, toute leur énergie sera dévolue à ce voyage plein de dangers et d'obstacles à franchir.
Les voir se battre contre le courant, effectuer des sauts impressionnants pour atteindre le niveau supérieur d'une cascade est un spectacle qui force mon admiration et dont je ne suis pas près de me lasser.
Une fois le lieu de reproduction atteint, les femelles cherchent l'emplacement le plus favorable pour y déposer les œufs. Puis elles s'activent à retourner les cailloux afin que l'eau puisse y apporter l'oxygène indispensable à la vie. Quand l'emplacement est fin prêt à recevoir le précieux trésor, les mâles viennent se placer au côté de la femelle pour couvrir de leur laitance les petites perles oranges. Cette activité est répétée à plusieurs reprises puis, épuisées, elles entament le retour. Les nageoires affichent les preuves évidentes qu'elles n'ont pas ménagé leurs efforts dans un seul but: transmettre la vie.

 

21:49 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.