25/05/2008

Les Usiniers au 25 mai

À la hauteur du barrage des Usiniers, les travaux se poursuivent. La coupe des arbres est presque terminée. L'air porte les odeurs des diverses essences d'arbres. Le mélange de ces arômes m'est agréable. Le parfum qui émane de cette coupe rase est puissant, il m'envahit. Je hume les troncs afin de décrire l'exhalaison de chacun d'eux. Rapidement, je mesure l’étendue de mon ignorance. Il y a bien l'odeur caractéristique du sapin, du chêne qui font ressurgir des souvenirs, certains heureux, d'autres tristes. Mais les mots qui définissent ces senteurs, restent embusqués. Oui ! J’y ai découvert des arômes forts, fins, doucereux, puissants, subtils, enivrants. Mais je n'ai là que quelques adjectifs qui les caractérisent.

1475177535.jpg

Profitant de cette mise à nue des berges, je retourne délicatement les pierres immergées afin d'observer et dénombrer les hôtes de ces parages. La faible diversité des occupants ne peut me rassurer ;  chaque espèce apporte des éléments indispensables à l'équilibre de la santé de nombreuses autres variétés. L'homogénéité est inquiétante et laisse présager ce à quoi peut nous conduire la mondialisation mercantile, phare des économistes adulés par la majorité des politiques.
Les travaux qui ont cours sur ce secteur engendrent d'importantes perturbations. Les arbres ne seront pas les seuls à y laisser leur vie que ces êtres abandonnent avec, qui sait, l’espoir que leurs descendants retrouveront une partie de l'espace qui leur a été volé. J'aimerais tant les rassurer qu'ici on se soucie de leur condition de vie. Ailleurs, incarcération, vol, mutilations au profit d'une production électrique rapidement gaspillée se poursuivent. Le cas de l'Aubonne, pour ne citer qu'elle, est flagrant.1379680500.jpg

19:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour CHEF...
Avez-vous fait partie de la CP.4 des S.P. ?
Si oui, j'étais sous vos ordres...
J'apprécie beaucoup vos articles.
Actuellement je sévis dans le Blog : Bardonnex.blog.tdg.ch.
Archives..de Bardonnex-Compesières et PLO.
Cordiales salutations.
Appointé...Despraz Paul

Écrit par : Paul | 26/05/2008

Bonjour Paul,

Oui j'ai fais partie de la compagnie 4, avant de passer à la 2. Actuellement un de mes fils est à la compagnie 4. J'y ai gardé d'excellents souvenirs.
Je vais de ce pas sur le blog de Bardonnex.

Cordialement
JP Moll

Écrit par : J.-P. Moll | 26/05/2008

Fribourg, le 26 mai 2008

Les 4 petits de Max se portent bien, prospèrent et grandissent. Vendredi, ce fut le moment de baguer les petits.
M. Dr. Roland Hilgartner, directeur, Affenberg Salem-Mendlishausen nous fait parvenir les photos annexées.
Sur la deuxième image, en arrière-plan, à l'angle du toit, Max suit attentivement l'opération. Les jeunes dûment bagués, Max est revenue au nid. Dans le courant du mois de juin, les petits quitteront le nid et en juillet entameront leur première migration. Plus tard, au début septembre Max quittera son site de reproduction. Où ira-t'elle passer l'hiver?

bonne semaine

Avec nos meilleures salutations





Adrian Aebischer
André Fasel

Écrit par : cheval | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.