08/03/2009

Mort à la maternité

Quel n'est pas mon bonheur en observant de nombreuses frayères. Le trois novembre je découvre, dans le canal de Versoix, la première frayère de l'année, bien marquée. L'an passé, au même endroit, j'avais constaté plusieurs zones de reproduction. Il semble que la nature arrive, après plusieurs années, à reprendre le dessus. À chacune de mes sorties, promenade de Carex oblige, je relève la position de chaque nouvelle frayère et si la chance me sourit, je note le nombre et la taille des truites présentes. À ma surprise, le nombre de postes travaillés par dame fario, est bien plus élevé que l'année précédente. Ces nids sont essentiellement regroupés entre deux ponts qui permettent le franchissement du chemin Villars. Décembre. Il m'est difficile, en l'absence de salmo trutta en pleine action, d'assurer que des œufs ont été à nouveau déposés.
La Versoix n'est pas en reste. Les espaces, dont le fond a été retourné, sont de taille souvent beaucoup plus importante; ils sont moins concentrés. Le nombre de ces taches claires présentant une dépression à l'amont et un mont à l'aval, accuse une croissance réjouissante, bien qu'encore insuffisantes pour vraiment assurer le futur.
Il faut encore patienter avant de voir nager cette nouvelle génération. Avec de l'eau qui oscille entre quatre et sept degrés, il faut près de quatre-vingts jours avant que les larves éclosent. La réserve de nourriture du sac vitellin va leur permettre de rester bien à l'abri pendant quelques semaines encore avant que je puisse les voir.
Début mars, un inconscient, et croyez bien je me retiens d'utiliser les mots qui résonnent dans ma tête, rejette l'eau de sa piscine dans le canal et ce juste à l'amont de la plus importante maternité de ce canal. Plusieurs générations de truites meurent ainsi. Combien de temps faudra-t-il pour revoir une production égale à celle de cette année ?

Commentaires

Pour moi, cela s'apparente à un meurtre!

Écrit par : Leni | 27/03/2009

Alors pour moi ce sera la prison à vie !

Écrit par : cheval | 28/03/2009

besoin de verifier:)

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.