28/03/2010

Avant printemps

Mi-mars, par une journée ensoleillée, je sors Carex. Non, ne croyez pas que j’aille promener quelques plantes. Mais mon chien a reçu le nom de cette famille végétale qui affectionne les zones humides.
La laîche me rend la traversée du marais longue et difficile, mais reste un passage obligé pour atteindre la rivière. Les touffes formées par ce végétal au longues feuilles coupantes me contraignent à poser mes pieds de manière aléatoire sur ou au pied de cette houppe qui, visiblement, n’apprécie guère d’être piétinée et me le fait savoir en me tirant sa révérence à chaque fois que je crois m’élever.  C’est donc à plat ventre que je lui présente mes hommages. Avec le recul, je me dis que les touradons édifiés par cette herbe cherchent à calmer mon agitation et m’inciter à regarder le paysage que je traverse, découvrir les fragrances portées par le souffle léger et recevoir, serein, l’hospitalité des berges de cette merveilleuse Versoix.
Mon compagnon à quatre pattes a pris de l’âge, les promenades sont quiètes, me laissant tout le temps d’épier le fond proche des berges, sans trop m’attendre à voir un alevin, présumant qu’il me faille attendre encore quelques semaines.
Le temps passe. Mon chien s’est couché, profitant de la douceur d’un soleil printanier.
A la porte du printemps, dame nature me fait une faveur en me présentant une truitelle à sa première sortie. Le petit salmonidae en costume brun est baigné par les rayons de l’astre du jour. Il est à l’abri d’une pierre, saisit les proies portées par le courant, ponctuant la position de son corps qui fait penser à une virgule, un point d’exclamation ou un point d’interrogation.
En rentrant, je sais que les prochains jours seront réservés à la recherche des représentants de cette nouvelle génération.

 

21:35 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Salut JP, alors c'est tes dernières vacances de pâques et enfin tu vas pouvoir profiter d'une retraite bien méritée. Bienvenue au club des vieux heureux !

Écrit par : Gilbert | 03/04/2010

Les commentaires sont fermés.